Conception de ma nouvelle voie centrale

- Le 10 novembre 2003 -

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais une voie centrale toute faite (Kenwood KSC900) avec son petit ampli mono dédié. Cette configuration fonctionne parfaitement (et elle est à vendre) mais elle était trop en retrait par rapport au reste de mon installation. J'ai décidé de faire ma propre voie centrale et de l'amplifier avec un ampli plus "costaud". Pour ce faire, j'ai cherché un emplacement susceptible d'accueillir un médium 13 cm, un tweeter et leur filtre passif. l'objectif était aussi de "faire un trou" sans séquelle pour la voiture. Après recherches, c'est mon fils de 12 ans, Bastien, qui a trouvé où mettre ce haut-parleur :

En lieu et place de l'ensemble cendrier-allume cigares. Sur la photo, on voit très nettement la voie centrale compacte.

Ce bloc se démonte en enlevant 4 simples vis et permet d'obtenir un bon logement.

Ensuite, un gabarit est réalisé en carton.

Les pièces sont réalisées en médium de 10mm amplement suffisant pour supporter un HP de 13cm et assemblées. Le support devant l'emplacement du médium servira à mettre, non pas un tweeter mais deux finalement.

Les découpes sont faites et les HP sont montés. Après essai de mise en place, le support des tweeters a du être remonté. L'ensemble est ensuite habillé de moquette pour l'esthétisme.

Le bloc est câblé et mis en place dans la console.

Il ne reste plus qu'à réaliser un cache et à l'habiller de tissu acoustique.

Et voilà !

Un ampli Rockford Fosgate 125a2 ponté se charge de "nourrir" efficacement cet ensemble. Le résultat sonore est sans comparaison avec le montage antérieur.