Mon palmarès

 

Champion d'Europe IASCA 2005 rookie +600 watts

Résultats IASCA de la saison 2005 en catégorie Novice SQ des 5 concours où j'ai participé sur les 6 possibles.

... et le résultat final est :

Champion de France IASCA 2005 Novice SQ

(Sound Quality)

 

Vice Champion de France AFCA 2005 Espoir +2000 euros

 

Résultats IASCA catégorie Street saison 2004 : 16ème.

Je suis assez content pour une première saison puisque j'ai le même nombre de points au final que le 9ème (départagé ensuite aux nombres de victoires, deuxièmes places, etc ...) et j'ai énormément progressé grâce aux conseils des autres membres et de certains juges officiels. Merci à eux et en particulier à Ninjar, juge majeur. J'espère faire encore mieux l'année prochaine !

 

Palmarès modeste mais dont je suis assez fier. J'espère pouvoir l'améliorer avec le temps.

Depuis le dimanche 22 septembre 2002 (on oublie Le L'Habit avec son concours "son" bidon) :

15 meetings avec concours "qualité son" (il n'y en a pas toujours malheureusement).

4 concours IASCA en catégorie Street

6 concours IASCA en catégorie Novice SQ

Au final :

1 fois Quatrième

1 fois Troisième

2 fois Deuxième

12 fois Premier (dont 1 fois "bizarre" : voir Meeting du 14/09/2003 à Imbleville)

5 fois Premier en IASCA (Novice SQ) à Bordeaux 2005, Quimper 2005, Magny Cours 2005, Le Mans 2005 et à la finale Lyonnaise 2005.

1 fois Deuxième en IASCA (Novice SQ) à Rouen 2005

1 fois Troisième en IASCA (Street) au Mans 2004

1 fois Quatrième en IASCA (Street) à Rouen 2004

1 fois Cinquième en IASCA (Street) à Montereau Fault Yonne 2004

1 fois Seizième en IASCA (Street) à Magny Cours 2004

 

 

Concours IASCA majeur Catégorie Novice SQ du 27/28 août à LE MANS (Sarthe)

Premier. Et surtout content d'avoir battu celui qui était devant moi à Rouen.

Concours IASCA majeur Catégorie Novice SQ du 23/24 juillet à MAGNY COURS (Nièvre)

Premier et sub AXTON offert par l'importateur. Merci Axel diffusion.

Concours IASCA majeur Catégorie Novice SQ du 19 juin à QUIMPER (Finistère)

Premier et 300 euros en bon d'achat offert par l'organisateur. Merci à Leclerc Auto Quimper..

Concours IASCA majeur Catégorie Novice SQ du 28/29 mai à BORDEAUX MERIGNAC (Gironde)

Premier et HP JBL offert par la marque. Merci à JBL.

Concours IASCA majeur Catégorie Novice SQ du 07/08 mai à ROUEN (Seine Maritime)

Deuxième.

Meeting de nuit du 23/08/2005 à THEROULDEVILLE (Seine Maritime)

Meeting original puisque de nuit (16h00-minuit). Environ cent voitures. Un concours "qualité son" et finalement premier, apparement loin devant les autres.

Meeting du 03/10/2004 à CHAUNY (Aisne)

Beau meeting de 180 voitures Un concours "qualité son" jugé par un ancien juge IASCA. Résultat : 1er en qualité son, loin devant le 2ème.

Meeting du 12/09/2004 à SAINT PIERRE EN PORT (Seine Maritime)

Petit meeting d'une cinquantaine de voitures. Un concours "qualité son". Résultat : 1er en qualité son.

Concours IASCA classique Catégorie Street du 29/08/2004 au MANS (Sarthe)

Quatrième concours IASCA. Un concours officiel pour le championnat de France. Résultat : Troisième avec 55 points.Une ch'tite coupe et un beau diplôme. Je suis super content parce que ça me replace en 12ème position au championnat.

Meeting du 22/08/2004 à SAINT JOUIN - BRUNEVAL (Seine Maritime)

Petit meeting organisé par le comité des fêtes. Résultat : 1er en qualité son et 1er en SPL avec 139.9db. Mon pote Samuel avec son Audi, 2ème en qualité son et 2ème en SPL avec 137.5db. Il va falloir que je me méfie de lui, il commence à être bon ! lol !

Concours IASCA majeur Catégorie Street du 24 et 25/07/2004 à MAGNY COURS (Nièvre)

Troisième concours IASCA. Un concours officiel pour le championnat de France. Beaucoup de monde... et du beau monde. Résultat : Seizième avec 58 points. Seize places sur une plage de 17 points avec le 1er. Très, très serré. Bien sûr, la place n'est pas terrible mais mes points progressent et avec ce résultat, je faisais 2eme ex-aequo à Rouen (comme quoi ... !)

Meeting du 23/05/2004 à PACY SUR EURE (Eure)

Gros meeting. Beaucoup de voitures. Quatrième en concours "qualité son". En fait, troisième ex-aequo mais une moins bonne note sur la partie "son" donc quatrième.

Concours IASCA classique Catégorie Street du 16/05/2004 à MONTEREAU FAULT YONNE (Seine et Marne)

Deuxième concours IASCA. Un concours officiel pour le championnat de France. Résultat : Cinquième avec 43 points. Je suis reparti un peu fâché puisque les remarques des juges étaient totalement opposées à celles de Rouen ?!

Concours IASCA majeur Catégorie Street du 09/05/2004 à ROUEN (Seine Maritime)

Mon premier concours IASCA (et pas le dernier). Un concours officiel pour le championnat de France. Résultat : Quatrième avec 55 points. Le gagnant a obtenu 59 points, le deuxième et troisième 58 points. Je sais où j'ai perdu des gros points et il y a fort à parier que je vais augmenter radicalement ma note au prochain concours. Ceci dit, je suis ravi !

Meeting du 06/12/2003 à OURVILLE EN CAUX (Seine Maritime)

Petit meeting organisé par le comité des fêtes du village pour le Téléthon et pour aider Jeanne, petite fille atteinte d'une maladie orpheline. Pas de bol, un temps dégueulasse ! En décembre, faut pas rêver, il ne fera jamais 20 degrés. Du coup, très peu de voitures et encore moins de visiteurs. Première place pour moi en "qualité son".

Meeting du 14/09/2003 à IMBLEVILLE (Seine Maritime)

De retour pour la deuxième année consécutive chez nos amis handicapés de la résidence Chanteclair. Comme la première fois, votes du public avec toutefois un hic ! Déjà, pendant la journée, j'avais remarqué que les visiteurs ne venaient pas jusqu'au bout de notre rassemblement de 23 véhicules composé en majorité des voitures de notre club de tuning Le Normandie Tuning Car. Nous avions installé notre tonnelle devant trois de nos voitures : le Kangoo de Bruno et Nathalie, la Visa SPL d'Eddy et ma Xsara. Je pense que cela a gêné l'accès à ces trois voitures. En plus, je ne suis pas convaincu que le public ait bien compris que l'on votait pour la qualité du son et pas pour le volume produit. A côté de moi, un autre membre faisait l'animation sonore avec sa Corsa équipé de 2 HP Pioneer, d'un sub en 25 cm Focal et d'un ampli rond PowerAcoustic. Du coup, les visiteurs s'arrêtaient là et ont voté en très grande partie pour lui. Au dépouillement des bulletins, j'ai eu ... 1 seule et unique voie pour le son !? (la personne ayant voté a du se tromper de numéro de voiture à mon avis, lol !) ... mais j'ai eu aussi 1 voie pour l'originalité de mon échappement, totalement d'origine Citroën !?, et une autre pour l'esthétique de mon moteur, également totalement d'origine Citroën et surtout sans jamais avoir ouvert mon capot !? Trop fort. A la remise de coupes, le président du club m'a appelé pour me remettre quand même la coupe de la meilleure qualité sonore. Sur le coup, je n'ai même pas bougé parce que je pensait être totalement hors concours. Il m'a appelé de nouveau en disant au public que la qualité sonore de mon installation était bien la meilleure du meeting.

Du coup, cette récompense est d'un goût vraiment amer. Pourquoi ? Parce que le public avait estimé que le son de l'installation de la Corsa de Jonathan était celui qui lui plaisait le plus et du coup, il devait garder sa coupe. Même si, sans vantardise, tous les membres du club savent que mon installation est beaucoup plus propre. J'espère seulement qu'avec cette décision, Jonathan n'a pas été déçu et qu'il a été impliqué dans la démarche.

Dura lex sed lex ! (ne me demander pas ce que cela veut dire, chercher un peu ! lol !!)

J'y serai quand même l'année prochaine en espérant un résultat plus franc..

Meeting du 31/08/2003 à SAINT ROMAIN DE COLBOSC (Seine Maritime)

Petit meeting organisé par l'association "Coup de coeur". Jugement par quelques membres de l'association. Première place.

Meeting du 03/08/2003 à THEROULDEVILLE (Seine Maritime)

Beau meeting. Environ cent voitures. Une nouvelle mesure SPL "pour re-voir". Résultat : 140 db (toujours pas réglé pour le SPL). Un concours type Iasca où je me suis inscrit en catégorie "Amateur" pour corser un peu. Résultat : troisième. L'Astra de mon premier concours était encore là ... et encore gagnante. Le juge IASCA qui est passé (Monsieur Néop' assisté de Damien) m'a dit qu'avec ma centrale vidéo je n'étais pas vraiment avantagé pour le IASCA où les concurrents n'ont que du son et rien d'autre. Tant pis, je reste comme ça puisque j'aime. Les concours, c'est pour le fun.

Meeting du 14/07/2003 à CLERES (Seine Maritime)

Une trentaine de voiture. Jugement par quelques membres du comité des fêtes. Première place.

Meeting du 29/06/2003 à BOURDAINVILLE (Seine Maritime)

Meeting du club. Peu de monde. Première place.

Meeting du 11/05/2003 à PACY SUR EURE (Eure)

Gros meeting. Environ deux cent cinquante voitures. Une nouvelle mesure SPL "pour re-voir". Résultat : 138.8 db (toujours pas réglé pour le SPL) et découverte après coup, avec une batterie très déchargée qui donnait tout juste 12 volts moteur en marche ! Un concours type Iasca où je me suis inscrit. Résultat : deuxième. Pour mon premier concours de ce genre, j'ai été déconcerté par le rituel d'avant jugement (réglage figé, pas de possibilité de savoir quel CD (gravé en plus !) allait être passé, etc ...) et par l'approche très (trop) solennelle d'un des juges (double champion de france IASCA au passage : respect !). Il me semble qu'on peut être juge et un peu moins crispé. On ne juge tout de même pas un tueur en série, lol !

En tout cas, belle journée ensoleillée et bonne ambiance avec mes amis du Normandie Tuning Car mais en l'absence du président "Tintin" que des ...... (remplacez les points par l'injure adaptée) ont dépouillé de son installation deux nuits précédent le meeting. Moralité : arrêtez tous de travailler pour acheter votre matos et piquez celui des autres ! ... et après on s'étonne de voir dans les faits divers qu'un pauvre petit voyou s'est fait tirer dessus par quelqu'un qui en avait marre de se faire braquer.

Meeting du 27/04/2003 à LA FRENAYE (Seine Maritime)

Environ cent cinquante voitures. Pas de concours "qualité" mais une mesure SPL "pour voir". Résultat : 138.8 db avec une écoute nickel sur un DVD dont le son n'était pas optimal (hors concours parce que la première mesure avec le CD "à deux balles" des mesures était de 135.8 db). Merde alors ! J'aurai dû passer du NEW-ORDER ! Cependant, la mesure me semble douteuse. Mon pote Albano, vrai SPLman, sort 136 db avec ces 3 sub MTX et son gros ampli Rockford BD1000 !? Je doute de la fiabilité des mesures. Normalement, il sort plus de 149 db; largement plus que mon install'. Tout vibre dans sa caisse et vraiment, ça commence à faire mal aux oreilles ! Du coup, je pense honnêtement sortir plus de 140 db propres.

Meeting du 30/11/2002 à LIMESY (Seine Maritime)

Une cinquantaine de voitures. Premier mais deux autres installations méritaient aussi cette place. Pas le même genre d'installation mais très belles performances.

Meeting du 20/10/2002 à BOURDAINVILLE (Seine Maritime)

Une cinquantaine de voitures. Deuxième derrière une Astra IASCA très bien équipée.

Meeting du 22/09/2002 à IMBLEVILLE (Seine Maritime)

Votes du public. Première place. Pas de vraie concurrence.De toute façon, peut importe le résultat. Ce meeting est surtout pour les résidents handicapés de Chanteclair et à voir leur joie de pouvoir regarder et écouter des voitures tuning "à la maison", ça me suffit très largement ! J'y serai encore l'année prochaine.

Meeting du 04/06/2001 à LE L'HABIT (Eure)

Véritable masquarade où les installations n'ont même pas été écoutées. Avec mon installation austère mais efficace, pas de résultat. Pas assez de guignoleries et autres lumières pour les juges.