Installation, réglages et explications sur le multicontrôleur BRAX

 

 

Mais à quoi peut servir cet appareil ?

En fait cet appareil est unique sur le marché. C'est, comme son nom l'indique, un multicontrôleur. Il est composé d'un écran de contrôle à placer à l'avant du véhicule, de deux sondes de températures pour les amplis et d'un boitier de connexion électrique.

Il mesure le voltage, l'ampérage, la puissance et la température de deux amplis indépendamment. Les données peuvent être réglées en valeur nominale ou en valeur maxi. Le temps de rafraichissement des valeurs est aussi paramétrable. On peut aussi régler un seuil de température pour chacun des amplis. Cette limite permet alors à l'appareil de déclencher électriquement un petit ventilateur (en option) pour chacun des amplis, ventilateur qui se coupera quand la température du ou des amplis concernés sera redescendue sous la valeur choisie.

Il peut indiquer de façon autonome chaque info souhaitée pour chaque ampli (ex : ampérage de l'ampli n°1 et température de l'ampli n°2).

L'intérêt, pour moi en tous cas, est de pouvoir surveiller le voltage quand mon moteur est coupé sur les meetings. La notion d'ampérage est aussi importante parce que c'est une notion que nous négligeons tous, ... et pourtant ! Je peux vous assurer que malgré que je connaissais la puissance de chacun de mes fusibles d'amplis, je pensais que ceux-ci étaient largement surdimentionnés. Et bien non ! Quand on voit des valeurs de 50 ou 60 ampères s'afficher, on n'en doute plus. L'affichage de la puissance est plutôt pour le fun mais aussi intéressante pour comprendre comment monte "la sensation de puissance". On voit clairement qu'il faut à chaque fois doubler la puissance affichée pour obtenir un niveau sonore supérieur. Quant au paramètre de chaleur, cela sert juste à empêcher vos amplis de cramer ! Tout bêtement ! Même si ceux-ci ont une coupure thermique interne, on n'est jamais trop prudent.

Malheureusement, selon mes sources chez Cartel (importateur Brax entre autres), cet appareil n'est plus au catalogue en France. Mais je suis sûr que si plusieurs d'entre vous veulent cet appareil, il sera à nouveau importé. Sinon, un petit séjour en Allemagne en prétextant un week-end en amoureux avec Madame ! lol !

 

A Bientôt pour des photos de cet excellent appareil en fonction!