Insonorisation des portes avant

 

L'insonorisation des portes est une étape impérative afin de supprimer les vibrations et optimiser le rendement des haut-parleurs montés.

 

La première chose à faire est de démonter la garniture de portes et de retirer la feuille pare-vapeur d'origine.

 

Ensuite, la première chose que j'ai faite est de poser une couche de paraflex qu'on trouve en magasins de bricolage. Ce matériau sert d'habitude à l'étanchéïté des toits.

Une deuxième couche cette fois-ci avec des plaques de goudron de 4mm d'épaisseur par dessus la première couche.

Une fois le bitume posé, on peut s'attaquer au support du haut-parleur. Pour ma part, j'ai pris du bois médium de 19mm boulonné avec écrous nylons et rondelles freins sur la porte. Entre le support et la porte, j'ai mis aussi une couche de goudron pour bien rendre étanche le support. J'ai aussi découper le trou dans la porte pour que le trou soit à la bonne taille du haut-parleur et découper aussi le panneau de porte pour que le montage final passe. Une couche de paraflex est aussi posé sur le support en bois entre celui-ci et le haut-parleur.

Le haut parleur est monté sur ce support bien rigide par à nouveau 4 boulons et écrous nylon à travert la porte, soit donc 8 boulons au total. Le haut parleur ne bouge plus.On rebouche ensuite les trous de la contre porte avec encore du paraflex.

Le panneau de porte est remonté par dessus l'ensemble.

Résultat : les graves sont grandement améliorés et plus de vibrations.

Info : les photos n'ont pas été faites dans l'ordre chronologique. C'est pour cela qu'il y a des décalages comme la découpe du trou non faite sur l'avant dernière photo.