Mes installations

 

Je vous préviens tout de suite, ça va être long ! Je suis accro depuis des lustres.

 

Tout à commencé réellement en 1986, j'étais encore jeune et beau. Avant je n'en parle pas, il me fallait du bruit plus fort que les copains. On se tirait la bourre.

Allez, de mémoire, j'essaie de lister mes diverses installations et j'en profite pour vous lister les erreurs d'installation commises.

1986 :

Source KENWOOD KRC 323 (cassette), ampli KENWOOD 920 (2 x 200 watts maxi), enceintes 20 cm PIONEER 3 voies et les mêmes mais seulement en boomer. Montage en free air dans une TALBOT SAMBA. Tout le son venait de l'arrière mais produisait un volume correct et un rendu convenable.

Peu de temps après, remplacement de la source par un autre KENWOOD, le KRC 525 (cassette). Cela n'a rien changé au son mais apportait de nouvelles fonctionnalités.

ERREURS COMMISES :

Tout le son venait de l'arrière. Câblage de l'ampli négligé.

 

1987 :

Nouveau remplacement de la source, par un nouveau KENWOOD, le KRC 747 (cassette). Ajout d'un deuxième ampli KENWOOD 920.

ERREURS COMMISES :

Le son venait toujours de l'arrière. Câblage des deux amplis négligé.

 

1988 :

Ajout d'une seconde source, un lecteur CD KENWOOD, le KDC 9 en complément du KENWOOD KRC 747 (cassette). . Remplacement des HP PIONEER par deux paires de KENWOOD KFC 2005 (150 watts maxi). Installation de médium et tweeters INFINITY à l'avant. Installation dans une TALBOT TAGORA. Pour ne pas me faire piquer mon matériel, TOUT était démonté et emporté dans un immense sac de sport tous les soirs. Du coup, rien n'était réellement fixé et le rendu sonore s'en ressentait. La même année, changement de voiture (FORD XR3i) et transfert de tout le matériel dans la nouvelle voiture. Ajout d'un troisième ampli KENWOOD 9020 (2 x 200 watts maxi). Le démontage quotidien est toujours de rigueur (et le sac de plus en plus lourd !).

ERREURS COMMISES :

Les HP n'était pas fixés. Dangereux et grosse perte dans le rendu des graves. Câblage des trois amplis négligé.

1989 :

En milieu d'année, changement de voiture (205 GTI 1.9l) et pour cause de manque de place dans la console, remplacement des deux sources par une seule, le KENWOOD KDC 91R (CD) et ajout d'un égaliseur avec analyseur de spectre le KENWOOD KGC 9400. Les HP KENWOOD sont conservés mais cette fois montés en invisible sous la plage arrière (en bois). Les trois amplis sont fixés sur une planche et cette planche fixée à son tour sur le dossier de la banquette arrière.

ERREURS COMMISES :

Je m'améliore ! Les HP sont fixés mais sans volume de charge. Câblage des trois amplis est soigné mais trop petit.

 

1991 :

En fin d'année, la catastrophe ! On me vole ma voiture avec tout dedans sauf un ampli qui était en réparation. C'est décidé, j'arrête les frais. J'installe un poste de base et des HP de base.

 

1992 :

En début d'année (après grosse négociation avec ma moitié de l'époque), achat d'une nouvelle 205 GTI 1.9l. Après 2000kms de vacances sans musique, je craque. J'achète en grande surface un poste CD "Taïwanais" (je ne me souviens pas de la marque) et une paire de HP de même provenance. Ca craint ! (par rapport à mon installation précédente bien sûr). De retour de vacances, j'installe mon ampli rescapé avec des HP INFINITY.

ERREURS COMMISES :

La source et le HP Taïwanais.

 

1993 :

Je n'en peux plus du poste CD "Taïwanais". Le message étant passé, ma moitié m'offre un pack KENWOOD "cassette" (KRC 255L) et chargeur de CD. C'est nettement mieux. Je remplace les HP par des médiums et tweeters KENWOOD. Un caisson "grande surface" est installé dans le coffre alimenté par le fidèle ampli KENWOOD. Je garde tout ça jusqu'en 1998.

ERREURS COMMISES :

Le caisson "grande surface" pas top.

 

1998 :

Cette année, je me retrouve célibataire et je replonge dans le son. Achat d'une nouvelle source KENWOOD KDC 7070 (CD) avec un chargeur de CD KENWOOD 10 CD, d'un ampli MAC FARLOW (4 x 150 watts maxi) et de HP ATX et FENTON. Le FENTON de 38 cm se retrouve fixé sur le dossier de la banquette arrière, dossier découpé pour laisser passer le son. Les ATX sont fixés en plage arrière invisible. Le son produit est puissant mais plutôt typé TECHNO, pas fait pour écouter du classique.

ERREURS COMMISES :

Le HP FENTON fixé empêche les passagers de s'adosser contre la banquette arrière à fort volume.

 

1999 :

Toujours la source KENWOOD KDC 7070 (CD) et le chargeur CD, l'ampli MAC FARLOW (4 x 150 watts maxi) et les HP ATX et FENTON. Ajout de nouveaux HP ATX pour l'avant et ajout d'un ampli MAC FARLOW (4 x 250 watts maxi). Le FENTON et les boomers ATX se retrouvent dans un caisson en forme de U. Les basses sont plus propres mais toujours très typées TECHNO.

ERREURS COMMISES :

Les HP ATX et FENTON sont dans un volume de charge non calculé et les deux ATX sont face à face.

.

2000 :

C'est là où je me fâche. Je garde la source KENWOOD KDC 7070 (CD), j'achète un égaliseur KENWOOD 9044, un ampli ROCKFORD FOSGATE (4 x 50 watts RMS mesuré 504 watts RMS) et un autre ampli ROCKFORD FOSGATE (2 x 400 watts RMS mesurés 848 watts RMS), deux kits éclatés MAGNAT STRATOS en 13 cm et deux subwoofers MAGNAT SUPREME 400 (400 mm). Le câblage est traité dans les normes, une capacité de 1 Farad ROCKFORD FOSGATE est placée, le caisson est calculé et toute l'installation est invisible.

En cours d'année, remplacement de la source par un KENWOOD KDC 8080 à façade qui se retourne et code d'activation par télécommande.

ERREURS COMMISES :

Là franchement, je ne vois pas.

2001 :

Voir l'installation de l'époque

Nouveau remplacement de la source par un KENWOOD KDC 9090 à façade qui se retourne et afficheur 3DFL graphique. Mais malgré cet excellent matériel, j'ai toujours le catalogue KENWOOD sous les yeux, subjugué par le fabuleux poste TV-DVD vidéo à écran escamotable, et tout, et tout !!! Je remplace mon 9090 au bout d'un mois pour la source actuelle le KENWOOD KVT 920 DVD (merci à mon revendeur habituel qui m'a repris mon 9090 au prix du neuf).

Mais comme je l'ai dit dernièrement, il me fallait mieux. Et là, je crois que je suis au Top. Arrivent conjointement le DSP KENWOOD KDS-P900 (Dolby Surround, Dolby 5.1 et DTS !!!!) et la voie centrale qui va avec. Le matériel est installé mais pas encore réglé. Bonjour les réglages ! On peut tout régler ...et du coup, c'est une vraie usine à gaz

ERREURS COMMISES :

!!!!!!!!!!??????????

2002 :

Changement de voiture. Une Citroen Xsara Break. Un bonheur au niveau silence et confort... et la place ! Réinstallation de tout le matériel. Ajout de petits satellites BOSE (home cinéma) au plafond parce que l'emplacement dans les portes arrière n'est pas terrible pour faire du "car cinéma" (trop près de l'avant). Nouveau caisson avec les subs orientés vers le hayon, ce qui permet d'optimiser le rendement par rebond. Changement aussi des réglages parce que changement de style de musique. Moins de basses, plus de présence. Mon DVD qui tourne en boucle actuellement c'est le Live des Eagles. FA-BU-LEUX !!!

ERREURS COMMISES :

!!!!!!!!!!??????????

2005 :

Suppression des deux 38cm Magnat au profit d'un sub double bobines DLS Iridium 12. Installation d'un kit kit DLS Iridium 6.3. Passage des 16cm en actif avec un quatrième ampli RF (125.2). Remplacement des Bose par un kit DLS UP5. Montage en faux plancher. Insonorisation des portes. Réglages encore optimisés. Ajout d'un power plant Tarentula. Ca chante !

ERREURS COMMISES :

!!!!!!!!!!??????????

 

Sommaire