Divers

Actualités, coup de gueule, meeting, etc....

 

 

http://tuningnormand.conceptforum.net ou le forum de la dictature (29 juillet 2007)

J'aime le son, ce n'est pas un scoop. J'apprécie aussi le tuning. Toutefois, tout comme dans le milieu du son et dans un tas d'autres domaines j'en suis sûr, il y a des gens qui ont une approche du sujet qui peut être surprenante. Doit-on pour autant les traités de débiles ou plus précisemment dans le domaine du tuning de Jacky ? Il me semblait que le tuning était un esprit, une façon personnelle de voir l'automobile.De plus, un forum est un lieu d'échange. On adhère ou pas aux choix et idées des autres mais on en discute. Quand je vois ce pseudo forum dirigé par une poignée de modos qui crachent leur venin sur tout ce qui ne leur semble pas de leur goût, j'en reste bouche bée. A tel point que la majorité des messages laissés le sont par les modos eux-mêmes, les autres membres craignant sûrement un banissement rapide et sans procés. Je me suis fais jeter déjà 2 fois en quelque temps. Le bel esprit d'ouverture ! Bah, c'est pas grave, je suis déjà à nouveau revenu et je reviendrais autant de fois qu'il me plaira de le faire. N'en déplaise aux modos qui en plus d'être un peu étroit d'esprit sont aussi incompétents en informatique. Il y a des tas de façons de changer de pseudo, de remplacer une adresse IP, de passer par une passerelle, un routeur, par un autre fournisseur d'accès, etc ... bref, les solutions d'accès sont légion. Mais ce n'est pas le sujet. Je voulais juste accéder au forum pour y voir les dates de meetings haut-normands mais quand j'ai vu la façon dont les sujets sont traités, que les voitures vues sur les concours sont systématiquement sacquées, je n'ai pas pu résister à placer volontairement un sujet sensible: "Qu'est-ce que le Jackysme ?" Et là, ça a été un feu d'artifice de réponses absolument fabuleux. Au final, j'ai provoqué aussi délibérément des modos sur leur propre terrain et quel terrain délicat puisque c'est précisemment leur voitures que j'ai aussi passablement "amochées". C'était plutôt puéril de ma part mais il fallait que je "tape" là où ça fait mal. D'autant plus, que (presque toutes) les voitures visées sont plutôt bien réalisées. Après on aime ou pas mais c'est autre chose.

Voilà, c'est tout. Il ne s'agit pas de faire la guerre à ce forum mais je souhaite simplement que qui que l'on soit, on soit tolérant, au pire on s'abstient de faire des commentaires négatifs en public. Pour ma part, dans le domaine du son, il m'arrive de juger des installations. Beaucoup ne sont pas à la hauteur de mes attentes mais JAMAIS je ne taille l'install', ni son proprio. D'abord, si le son produit par l'install' plait à son proprio, ça suffit. Ensuite, un gars qui fait tester son install' attend peut-être aussi en retour des conseils. Il faut positiver les commentaires. Si le gars est pris de haut , on lui coupe "les pattes". Est-ce le but des concours ? Après, le gars fait ce qu'il veut.

Tout ça pour dire, que j'aurais pu apporter mes quelques connaissances en son à ce forum si la gestion de celui-ci n'était pas aussi négative et moqueuse.

 

Les aigris du net (18 janvier 2006)

Aujourd'hui, je reçois ça. Bien sur de façon anonyme. Si ça a pu apporter à ce "peine-à-jouir" une petite érection, c'est toujours ça de gagner.

"Bonjour WEBCAR

Je viens de tomber par hasard sur ton site et j'ai été soufflé ! tu es un méga pro !!!!.... du foutage de gueule car je connais un peu ton instal pour l'avoir écouté et je me demande comment tu oses te prétendre champion d'europe avec un rendu sonore aussi minable !! Déjà mélanger du DLS avec du RF (ampli très idiophile et non pas audiophile) relève de la surdité mais en plus c'est mal installé, aucun scène sonore, timbre équivalent à ma femme discutant sous une couette de 10cm d'épais... pour un soit disant champion ca craint un max !!! Arrete sérieusement de te la jouer tu n'as pas d'oreille, ton instal ne sonne pas alors tes titres de "champion" cache les parce que tu risques de prendre des pillules en 2006 tu peux me croire !  Tu va encore oser juger des vrais pros avec ta belle chemise rouge ?  sérieux laisse tomber tu es trop nul Sur ceux je te laisse et arrete de te la peter sur les forums ca vaut mieux

Un anonyme qui te suis de pret"

Commentaires :

Je ne prétends pas être champion, je le suis. Maintenant, si c'est injustifié, je n'y suis pour rien. IASCA France, IASCA Europe et AFCA tous des crétins alors. Nous sommes aussi plusieurs idiots à avoir mélangé DLS et RF et il semble que ça ne soit pas une si mauvaise idée. Mal installé ? J'attends tes conseils toi qui semble si malin et doué. Pourquoi ta femme discute-t-elle sous la couette ? Elle est réellement si moche que ça pour se cacher ? 2006 ? On verra bien. Ce n'est qu'un jeu. Il n'y a pas mort d'homme si on perd.

Et pour finir, pour l'anonyme (belle démonstration d'honnêteté) qui ne l'est pas autant qu'il le croit (des aigris contre moi, il n'y en a pas tant que ça), il va falloir revoir ton orthographe mais soyons tolérant, peut-être que cette personne n'est pas française ou simplement stupide ou mal dans sa peau... peut-être un cumul des trois aussi.

 

Meeting du dimanche 28 septembre 2003 à BEUZEVILLE (Eure)

Un meeting organisé par le club de tuning local (Tuning Aptitude) en faveur de Maximilien. Maximilien est un petit bonhomme de presque 3 ans qui souffre de ne pouvoir sortir sans être totalement protégé des rayons du soleil (UV), d'où son petit surnom d'enfant-lune. Il s'agissait de réunir un maximum de fonds pour aider sa famille à acheter des combinaisons protectrices pour qu'il puisse sortir le jour. Et cela a été chose faite avec quelques 200 voitures présentes ainsi que le reversement des sommes gagnées avec la restauration et la buvette. Plus de 1500 euros ont été ainsi donnés à Maximilien. Après tout cela, parler du meeting est secondaire. Belles voitures, belles installations sono (mais pas de concours "qualité"). Simplement un grand merci à tous les acteurs de cette manifestation.

Pour connaitre et aider Maximilien, le site de son association : http://www.maximilien.asso.fr/

 

Plagiat (20 mars 2003)

En fouinant sur le net, je tombe sur le site d'un passionné de Tuning et qui a carrément fait un "copier-coller" d'un de mes chapitres pour mettre sur son site. Je ne cite pas le nom du site parce que le webmaster m'a avoué avoir pris les infos qui lui semblant complémentaires pour son propre site. Il s'en est excusé et a mis un lien vers mon site.

Cette remarque simplement pour demander à ceux qui prendraient des infos sur mon site (c'est fait pour d'ailleurs !), de ne pas faire un simple "copier-coller". Prenez les infos mais ayez au moins la délicatesse de les remettre en forme.

 

Meeting du samedi 30 novembre 2002 à LIMESY (Seine Maritime)

Un meeting organisé par le comité des fêtes de cette petite commune de Seine Maritime pour aider le TELETHON

Samedi 30 novembre 2002, journée choisie par la commune de Limesy pour participer au TELETHON, et avec la participation active du Normandie Tuning Car, s'est déroulée une concentration Tuning. Une cinquantaine de voitures ont participé à cette action dont une qui n'a pas hésité à faire 700 kms pour venir !

Comme à l'accoutumée, les concours habituels ont eu lieu et, ce qui nous intéresse ici, le concours qualité son. Sur les 50 voitures présentes, une bonne trentaine s'est inscrit pour y participer. Etant prochainement membre du Normandie Tuning Car, j'ai eu la charge avec un autre membre (Jérôme) et l'animateur Sono de juger les installations des participants. Etant moi-même participant, j'étais un peu géné d'être juge et partie mais ce cas était prévu et mon installation a été jugé par quelqu'un d'autre.

C'est donc avec plaisir que j'ai écouté les diverses installations une par une. Il y avait de belles installations mais il semble qu'actuellement ce soit le SPL (Sound Pressure Level) qui est à la mode. Beaucoup était capable de forts volumes mais très peu pouvait sortir un son propre et net. Beaucoup trop de basses. A tel point que la majeure partie des participants ne pouvait pas réduire suffisamment les basses pour essayer de sortir un son genre Hi-Fi. Beaucoup aussi se sentait obliger de mettre le volume très fort.

Dommage, car parfois il ne manquait pas grand chose pour que le résultat soit correct. Trop souvent le médium était absent et surtout les basses trop présentes. Ces remarques ne sont pas des reproches. Juste des conseils pour faire progresser ceux (ou celles) qui le souhaitent.

Cependant, il est vraiment ressorti du lot trois installations.

La première dans une BMW équipé en Focal, Audisson et Alpine. Tout cela très bien installé et admirablement réglé. Un très beau son, pur et bien enveloppant. Pour la petite histoire, parce que le geste est noble, cette voiture est celle de Jérôme, le juge qui était avec moi. Il devait finir dans le Top 3 puisque trois installations ont eu la même plus haute note, voir même gagner. Il s'est retiré pour permettre à une installation plus modeste d'être récompensée. Bravo !

La deuxième était dans une Mégane Coupé. Ici, pas d'entassement de matériel. Rien que du beau, bien intégré, bien réglé. Encore du Focal et de l'Alpine. Au final un son d'une pureté remarquable bien que capable de sortir un son puissant. Une installation comme je les aime. Pourtant, avant de juger cette installation, Richard, son propriétaire, était venu me voir le matin et m'avait posé des tas de questions. J'ai discuté avec un jeune très intéressé, visiblement passionné et admiratif de mon installation. Maintenant que je connais son installation, je suis sûr que ce p'tit gars va finir par me faire de l'ombre sur les concours. Comme on dit dans Star Wars, ce genre Padawane va finir par devenir meilleur qu'Obi-Wan. Malheureusement pour moi, je me sens dans le rôle d'Obi-Wan. Il a la force avec lui. Malgré tout, je lui donnerai encore tous les conseils qu'il souhaitera. Au résultat, une deuxième place très méritée et peut-être même sous-estimée.

La troisième installation, c'est la mienne. Au final, première place.

Je tiens quand même à dire quelque chose. Je suis, pour ma part, absolument convaincu que les trois installations devaient finir ex-aequo car de qualité identique mais de philosophie différente. Je ne sais pas sur quels critères les organisateurs nous ont départagés.

 

Meeting du dimanche 20 octobre 2002 à BOURDAINVILLE (Seine Maritime)

1er meeting du Normandie Tuning Car (et j'espère pas le dernier !)

Dimanche 20 octobre 2002, le Normandie Tuning Car a très bien organisé son premier meeting. Il y avait une cinquantaine de voitures présentées par une demie douzaine de clubs et pas mal de particuliers. Un concours Son a été organisé en plus des concours esthétique, peinture et autres. Et je n'ai pas manqué d'y participer. D'entrée de jeu, j'ai repéré dans le lot une Opel Astra très bien équipée au niveau Son. Une installation relativement simple mais de très beau calibre. Il y avait pêle-mêle du Focal Utopia et de l'Audisson. Simple mais efficace ! Comme je le dis souvent, rien de sert d'entasser bêtement du matériel mais mieux vaut installer correctement ce que l'on a.

Lors du concours, le juge est passé avec un disque "test" pour tous les concurents. Très bien pour comparer objectivement les installations. Pas de bol pour moi, la force de mon installation repose sur le format DTS. Un CD ne sait pas le faire. Lors du passage de ce disque, j'ai vraiment trouvé mon installation pitoyable ! J'étais très décu. Il faut dire que je venais de me passer HOTEL CALIFORNIA des Eagles en DVD audio DTS juste avant.

Lors de la remise des coupes, le premier prix a été remporté très justement par l'Astra et c'est à ce moment que j'ai appris que le propriétaire était un habitué des concours IASCA. Mais rien à dire, son installation était nickel. Lors de la remise du deuxième prix, j'étais là. Un peu surpris tout de même au vu de mon impression d'écoute. Lors de la remise de la coupe, le président du club, Tintin, a dit une chose qui m'a beaucoup plu puisque c'est ce que je recherche. Il a dit : "une installation incroyable dans une voiture qui ne paie pas de mine !" Génial ! C'est ce que je veux pour préserver la sécurité de la voiture.

Au final, une journée très sympa malgré l'absence de soleil mais aussi de pluie. Très bonne ambiance générale, organisation impeccable, implication de la mairie de Bourdainville et du comité des fêtes, bref un cocktail bien dosé.

Alors, sincèrement, je souhaite une deuxième édition de la même veine en 2003. J'y serais !

 

 

Meeting du dimanche 22 septembre 2002 à IMBLEVILLE (Seine Maritime)

Dimanche 22 septembre 2002, journée du patrimoine, de nombreux sites ont ouvert leurs portes pour faire découvrir au public leur bâtiment (historique) ou leur activité. Normand de coeur et d'adoption, j'ai été accueilli par le club Normandie Tuning Car pour présenter mon installation. Dans ce site, je le rappelle, il s'agit de parler de beau son mais j'ai vite remarqué que le son était fortement lié à l'univers du Tuning. J'ai vu aussi qu'un club de Tuning n'était pas forcément qu'une bande de demeurés qui fait des "burns" sur les parkings de supermarchés et qui pouvait faire preuve d'une grande générosité malgré leur air de durs... au coeur tendre !

En effet, ce dimanche, le Normandie Tuning Car a participé à la journée portes ouvertes du centre Chanteclerc d'Imbleville (Seine Maritime). Cet établissement accueille des handicapés physique et je salue le dévouement du personnel. Nous avons été accueillis de façon remarquable par le personnel et aussi par les résidents. Je les en remercie à nouveau et associe également le Normandie Tuning Car à ses remerciements.

L'exposition a réuni une vingtaine de voitures qui a permis au centre Chanteclerc de faire connaitre son activité aux habitants des communes voisines. De même, le centre a permis au Normandie Tuning Car de faire son meeting. Une superbe symbiose ! Comme l'a fait remarqué Stéphane ("Tintin"), président du club, au directeur du centre, il est rare de rencontrer des gens qui ne considèrent pas le Tuning comme une activité de voyous.

Au final, une très belle journée soldée par la remise des coupes aux différents acteurs du meeting. Et c'est avec émotion que j'ai obtenu le premier prix pour l'installation son (ma première coupe) malgré le "sauvage" en Clio qui me parasitait avec son impressionnante installation SPL à côté de moi (149.1 db avec trois sub MTX et un seul ampli !).

A l'avenir, je souhaiterais être plus loin de lui ! (en toute sympathie bien sûr !). Sans rancune Albano !

Bravo et merci à tous !

 

Contre-réponse à l'article paru sur le site "Audiotuning.org"

Je suis stupéfait du manque d'objectivité de certains. J'aime regarder les sites des autres "passionnés" de son embarqué. J'ai volontairement mis "passionnés" entre côtes car quand je lis certaines rubriques, je doute. Quelle ne fût pas ma surprise de tomber sur le site d'un "passionné" qui, suite à une mésaventure malheureuse, implique toute une chaîne de distributeurs d'accessoires automobiles : NORAUTO pour ne pas la nommer. Comment peut-on dire de telles âneries ? Ce n'est pas parce qu'on a eu des soucis avec quelqu'un que toute la corporation est pourrie ! Je ne doute pas que cette personne ait eu un problème mais généraliser un incident local à tous les magasins de France, c'est complètement absurde. Pour ma part, je suis client d'un centre Norauto en région parisienne et j'en suis tout à fait satisfait. Mais qu'est-ce qui peut faire que moi je soit content et que le "passionné" d'AUDIOTUNING ne le soit pas ? Voyons, voyons !? Je crois savoir. La seule différence, ce sont les gens qui s'occupent de ces centres. On sait trop souvent écrire pour se plaindre. Combien d'entre vous ont déjà écrit ou même dit qu'ils étaient satisfaits d'un service ? C'est facile de démolir mais c'est plus dur de féliciter. Oh, bien sûr, beaucoup diront "mais c'est normal, c'est leur boulot". C'est nul comme mentalité. Les personnes qui travaillent dans ces centres sont comme vous et moi. On a nos humeurs, nos problèmes, etc... Bien sûr, on dira que le professionnalisme doit l'emporter sur le reste. Foutaises ! Il y a des soucis qu'on ne peut pas totalement effacer pendant notre travail. Alors un peu de compréhension et plutôt que de faire le gros malin "qui sait tout", un peu de courtoisie et tout s'arrange.

En conclusion, je continuerai à faire confiance à mes conseillers NORAUTO (David, Séverine, ... et les autres) jusqu'à ce qu'ils changent de centre et que les nouveaux soient moins efficaces (mais ça, ça reste à voir !).

Pour info, j'ai eu de nombreux contacts avec le webmaster de ce site et depuis, nous nous sommes expliqués et nous avons noués des échanges cordiaux. Comme quoi, il suffit très souvent de parler pour se comprendre.

Cependant, chassez le naturel il revient au galop, ce n'est finalement qu'un gus prétentieux, suffisant, convaincu d'être un dieu vivant. Bref ...

Meeting du lundi 04 juin 2001 à LE L'HABIT (Eure)

Ce beau Lundi de Pentecôte (il a fait très beau temps), la petite commune de LE L'HABIT dans l'Eure a organisé pour la deuxième fois un meeting Tuning et Son. Je me suis rendu à cette concentration et me suis inscrit dans la catégorie "Coffre" sensée récompenser la plus belle installation (C'est ce que je pensais en tous cas). Une soixantaine de voiture étaient présentes mais pour le son, c'était pas ça. Il y avait de fort belles réalisations Tuning (mais ce n'est pas le sujet de ce site) et des installations Son plus ou moins réussies. En effet, il y avait mélangées des installations dignes de ce nom et d'autres absolument hors sujet. J'entends par hors sujet des installations "esthétiques" mais sans aucune précaution quant au respect des règles pour obtenir un bon son. Dans les coffres parfois allongés par l'ablation de la banquette arrière, trônaient tout un tas de "guignoleries" inutiles au bon rendu sonore. Vers 14h00, les juges arrivent vers moi. Un de ces vénérables juges me dit que je suis câblé trop petit (50mm² pour rappel : plus gros c'est câblage de centrale nucléaire). Je tente de lui expliquer que la section du câble doit être importante sur de grandes longueurs mais une fois proche des amplis à alimenter, on pouvait sans risque réduire la section (sur 30cm dans mon cas). Il ne voulait rien savoir et n'en démordait pas. Je lui ai alors demandé comment il faisait pour connecter un câble de 50mm² sur des borniers d'ampli. "Avec une cosse bien sûr" me répondit-il ! Pour ceux qui connaissent la taille d'une cosse pour aller sur du 50mm², vous comprendrez que la cosse que j'ai en bout de câble côté batterie est encore bien trop grosse pour être connectée sur un bornier d'ampli (voir photo de la connectique). En résumé, si on suit ce raisonnement, on devrait avoir dans sa maison les mêmes câbles que ceux qui acheminent la haute tension !? Me faire penser à appeler E.D.F pour leur dire que ça fait des années qu'ils se gourrent ! Bref, je me suis fait un ami. Le plus drôle, c'est quand ce même juge est venu près de la voiture garée à côtée de la mienne où je n'avais pas encore vu le propriétaire. C'était la voiture du fameux juge. Il était accompagné d'un ami qui lui a demandé de voir son installation. J'ai vu le juge embarrassé à cette demande car il s'était rendu compte que j'avais entendu la requête. Je voulais moi aussi voir cette installation qui devait être GRANDIOSE ! Et là, à l'ouverture du coffre, j'ai vu un pauvre ampli câblé avec des fils avec lesquels je n'oserai pas brancher une ampoule de 5w, où les cosses étaient simplement serties à la "va-vite" et qui alimentait un très beau boomer de 38 cm (là je ne suis pas ironique) mais le pauvre était installé dans un volume de charge à peine suffisant pour un 16 cm. Ah, décidement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Au final, les deux vainqueurs ont gagné sur la "beauté" de leur installation puisque les juges n'ont même pas demandé à entendre les installations des participants. La prochaine fois, je fais une installation en carton pâte avec tout un tas de peluches et autres loupiottes inutiles, installation que je ne brancherai même pas. A LE L'HABIT, ça ne sert à rien.

Voilà, c'est tout. Ca fait du bien. J'ai quand même rencontré de vrais amateurs, à qui j'espère avoir apporté des réponses et je remercie tout particulièrement Guy qui m'a fait parvenir cette photo. J'espère qu'il ne m'en voudra pas que je me sois "effacé" de sa photo originale.

 

Merci à Guy D.

 

A bientôt pour d'autres nouvelles !